CASSIS BODIN - Château de FONTBLANCHE - Cassis

Nicolas BONTOUX-BODIN - Vigneron à Cassis (Bouches du Rhône - France)

En son temps, Emile Bodin, arrière grand-père de Nicolas Bontoux-Bodin l’actuel propriétaire, écrit l'histoire du vignoble.

Après l'invasion phylloxérique de la fin du XIXe, il importe le premier porte-greffe du Texas, reconstitue le vignoble cassidain. Le vigneron poète, ardent défenseur de la langue provençale sera le premier en Provence à mettre le vin en bouteille.

Le nom de «BODIN» incarne tellement l’image de Cassis, que lors d’un congrés des maires de France à Cagliari, le maire de l’époque fut présenté comme le maire de Cassis-Bodin...

Aujourd'hui, son arrière petit-fils ancre la renommée du domaine de 35 hectares sur la production de quatre vins dont la notoriété franchit largement les frontières de la France.

La récente Médaille d'Or 2015 obtenue au Mondial du Rosé est une belle récompense tant pour les efforts entrepris au domaine, que ceux entrepris par le propriétaire à faire reconnaître la typicité et l'originalité organoleptique des Vins de Cassis au regard des grandes appellations voisines.

Cuvée NOTRE DAME DES LUMIERES - Cassis AOP - Culture raisonnée

Cette cuvée de prestige a été élaborée à partir d’une sélection parcellaires du terroir des différents cépages nobles de l’AOP Cassis : Marsane, Sauvignon, Clairette, Ugni-Blanc.

Notre Dame des Lumières – du nom d'une chapelle détruite pendant la Grande Guerre – se présente dans une robe paille aux reflets verts. Agréable et printanière, elle joue avec beaucoup de fraîcheur sur des accents de pamplemousse et de fruits exotiques.

Elégant, fin, gourmand, d’une belle minéralité, ce vin symbolise parfaitement l’excellence du terroir cassidain.

Cuvée BOD'1 - IGP Méditerranée - Culture raisonnée

Le BOD'1 est le nouveau vin de BODIN, composé de 50% de Rolle, 30% de Sauvignon et 20% de Marsanne.

Cépage méditerranéen, le Rolle donne un vin de couleur pâle et de qualité, bien équilibré avec du gras en bouche offrant des arômes de pomme, poire, aubépine et noisette. Il s’associera très bien avec les poissons et fruits de mer.

Belle rondeur et arômes délicats, font de ce nouveau né une cuvée confidentielle qui se démarque de l’appellation.

Château de FONTBLANCHE Rosé - Cassis AOP - Culture raisonnée

Sous sa belle robe d’un rosé pâle s’exprime un nez floral (acacia) sur fond de notes miellées. En bouche, belle complexité aromatique sur des touches de pivoine et de bonbon anglais jusqu’à la finale ronde. Très beau vin pour l’apéritif ou pour accompagner votre repas.

Composé de 50% Grenache, 25% Cinsault, 15% Mourvedre, 10% Ugni blanc, ce rosé a obtenu la médaille d'Or au Palmares Mondial des Rosés 2014.

A la fois fruité et minéral avec une belle fraîcheur, sur de très belles notes de pêches de vignes et de fraises.

Cuvée PUR JUS DE GOUTTES Blanc - Cassis AOP - Culture raisonnée

Cette cuvée très aromatique est élaborée avec les cépages Marsanne (40%), Clairete (30%) et Ugni blanc (30%).

Dès son arrivée à la cave, la vendange est distribuée vers un érafloir, ce qui permet de séparer les baies de raisins de la rafle indésirable. Ce premier jus , non pressé est vinifié séparément.

Ce Blanc de Blancs vin de cassis est un véritable pur jus de goutte qui n'a pas été pressé. Fruité, finesse, élégance, équilibre caractérisent ce vin de cassis exceptionnel.

Subtil équilibre de ce jus de gouttes qui apporte fraîcheur et rondeur.

Château de FONTBLANCHE Rouge - Cassis AOP - Culture raisonnée

Etonnante cuvée Rouge au pays du vin Blanc de Cassis, composée de 60 % Grenache et 40 % Mourvedre.

Les conditions d’acclimatation privilégiées, les sols d’argile et silico-calcaire de ce pourtour méditerranéen, permettent d’obtenir un vin rouge épicé de grande qualité aux arômes prédominants de framboise et de fraise des bois.

La finesse de ses tanins laisse place à un vin gourmand, aux arômes de framboises et groseilles, au final épicé.