Domaine LAFRAN-VEYROLLES - Bandol

Jean Marie CASTELL & Claude JOUVE FEREC - Vignerons à la Cadière d'Azur (Var - France)

L'origine de la propriété est estimée à 1641 et est entrée dans la famille actuelle dans le courant du 19ème siècle...

A partir de 1929, Louis FEREC, par ailleurs artiste peintre, lui a consacré une grande partie de ses forces vives pour la reconstituer, l'agrandir et la rénover. Grâce à lui le domaine LAFRAN-VEYROLLES est un des 1ers BANDOL. L'étendue est modeste (10 hectares), mais que d'amour y est inclus...

Les vins du domaine sont des vins réalisés à partir d'une culture raisonnée et soignée, bénéficiant maintenant du label AB ( Agriculture Biologique).

La vendange verte est rigoureuse. L'écimage tardif, modéré, pour laisser aux grappes un maximum de nourriture et de confort. Les vendanges sont faites à la main, et recueillies en petits bacs pour conserver aux raisins toutes leurs qualités intrinsèques jusqu'à l'arrivée en cave.

Rouge Cuvée Tradition - Bandol AOC - Agriculture Raisonnée

Elevée en foudres de chêne pendant 18 mois (24 parfois) cette cuvée est composée de 70 % Mourvèdre éraflé à 80 %, 10 % Grenache, 10 % Cinsault et 10 % vieux Carignan

Vin puissant dans le style du domaine (et des Bandol), tendu, profond avec une matière raffinée et équilibrée, longue en finale.

Leur robe violacée qui annonce les fruits noirs surmuris, leur nez de mûres, de cassis et leur finale en bouche réglissée, confite, leur fait dégager une belle sensation persistante de plénitude.

Rouge Cuvée Spéciale - Bandol AOC - Agriculture Raisonnée

Ce vin est quasiment pur mourvèdre (95%) complété d’un peu de grenache. Il s’agit d’une sélection parcellaire de vieilles vignes de 40 à 70 ans élevée 20/22 mois en fûts, pour qu'il puisse bien assimiler le caractère bourru des mourvèdres et dégager un maximum d'arômes et de finesse.

D'un rubis sombre c'est un grand vin au nez de cassis, de mûre, de truffe, charnus, aux tanins puissants riches et soyeux à la fois. Un vin hors normes à découvrir pour se faire une autre idée du cépage mourvèdre sur son terroir de prédilection qu’est Bandol.

Blanc Cuvée Tradition - Bandol AOC - Agriculture Biologique

Ce vin blanc (70% clairette et 30% ugni), récolté sur un hectare, est souvent l’une des plus belles expressions de l’appellation.

Les blancs du domaine aux arômes floraux sont secs mais fruités en même temps; suaves et gras, un goût de miel, et une très belle persistance en bouche.

Ils accompagneront agréablement les coquillages, les poissons : Lotte à la crème, loup grillé au fenouil; ils sont surprenants de finesse sur un aïoli et tranchent aussi sur les gâteaux pour votre plaisir.

Rosée Cuvée Tradition - Bandol AOC - Agriculture Biologique

Cette cuvée rosée est composée à 70% de Mourvèdre, 20% de Cinsault et 10% de Grenache.

Les rosés du domaine aux parfums de mûre, de rose, ont beaucoup de caractère. Ils sont fins, souples et fruités.

"Une présence certaine sous une apparence frêle". Telle est la définition de ce rosé à la robe pâle, à la fois souple et soutenu qui s’apprécie sur une bouillabaisse, un sauté de viande, ou un foie de canard mi-cuit.